beBeer, le réseau des villes et des communes brassicoles
Plus de 12.000 brasseries en Europe, plus de 100.000 bières et encore plus de dégustateurs de bières locales et régionales dans nos villes et communes européennes. Quelle richesse ! Si vous avez dans votre commune un des éléments suivants : une brasserie, une micro-brasserie, un club de dégustateurs, des estaminets, un festival de bières, une culture de houblon, des confréries ou clubs de collectionneurs..., alors faites partie de ce réseau européen.
En devenant membre du réseau, une commune peut souscrire gratuitement au label "Commune brassicole". Quelle que soit sa taille, que la commune soit rurale ou urbaine, chaque commune peut rejoindre le réseau et participer ainsi activement à cette dynamique européenne.

Devenir ambassadeur et soutenir le réseau
Par le soutien qu'ils témoignent envers les acteurs brassicoles, les élu(e)s - tous niveaux de pouvoir confondus - oeuvrent en faveur de la promotion du monde brassicole : du producteur de houblon au brasseur artisanal, de l'amateur de bières au dégustateur, des organisateurs de festivals aux chefs qui cuisinent des plats à la bière.
Grâce à leurs contributions annuelles, les élu(e)s permettent de conserver un réseau indépendant de toutes publicités commerciales. En devenant ambassadeur beBeer pendant une année. pour leur commune ou leur ville, ils/elles bénéficient en contrepartie de toute une série d'avantages : présence dans beBeer en poche, présence dans le guide digital et bien sûr l'obtention du verre de dégustation beBeer.
Devenir ambassadeur
Prix du Fourquet des régions brassicoles d'Europe
Dans chaque région d’Europe, la bière fait partie du paysage culturel. Peu importe le nombre de brasseries ou d’événements, l’essentiel est de valoriser celles et ceux qui produisent, partagent et font vivre cette tradition locale.
beBeer propose aux régions européennes de soutenir activement le réseau des communes brassicoles. Elles peuvent, par exemple, inviter les élus locaux à adhérer, offrir un accès groupé à "beBeer en poche" aux brasseries de leur territoire, informer les offices de tourisme, ou encore promouvoir les événements liés à la culture brassicole.
Le Prix du Fourquet récompense, dans chaque pays européen, les régions qui s’engagent concrètement en faveur du monde brassicole. Il est ouvert à toutes les régions européennes, la participation étant modulée en fonction du nombre d’habitants.
En devenant membre, une région bénéficie d’une visibilité non seulement dans l'application "beBeer en poche" mais également dans le guide digital beBeer. Chaque région peut soutenir les acteurs brassicoles locaux via des packages régionaux que beBeer propose, et ainsi participer au rayonnement brassicole de son territoire.

Mettez votre commune sur la carte brassicole de l'Europe. Soyez parmi les 10 premières communes de votre pays.
Rejoignez le réseau et obtenez le label dès cette année !